Que l’on soit directeur d’entreprise, salarié, indépendant ou en transition, il peut nous arriver de nous sentir perdus ou tenaillés par une situation difficile, parfois même inextricable. Prendre la décision de se faire aider est un choix important et fort. C’est déjà la moitié du chemin. L’autre moitié, Florence Coulin en a fait sa spécialité. Rencontre avec une formatrice et coach qui n’entre dans aucune case pour mieux déployer toute la diversité des approches nécessaires à la compréhension et au bien-être d’autrui.
Tout commence par un choix
« La transformation personnelle et professionnelle est possible et souhaitable. Je ne peux qu’encourager les personnes à faire ce qui les nourrit et ce qui satisfait leurs valeurs. Le prix à payer pour s’épanouir est toujours préférable à celui d’une dépression ou encore d’un burn-out. » Ce choix, Florence Coulin l’a elle-même fait il y a plus de vingt ans, après un parcours en tant que chercheuse en biologie dans le domaine de la pharma. « Je voulais comprendre le fonctionnement de la vie à travers mes recherches dans la biotechnologie (immunologie, biologie cellulaire, chimie des protéines, biologie moléculaire, et microbiologie). Au bout de 10 ans de travail en laboratoire marqués par des expériences et des publications, j’ai eu l’envie de me pencher sur le fonctionnement de l’humain. » Cette expérience lui a permis d’acquérir les connaissances et qualités qu’elle met aujourd’hui au profit de son métier de formatrice et coach : structure, pragmatisme, méthode, connaissances, réflexion et gestion de la complexité du vivant. « La biologie et les neurosciences m’ont conféré un ancrage scientifique important pour expliquer les phénomènes psychologiques et comportementaux. Si je prends l’exemple du burn-out, comprendre qui nous arrive et ce qui se passe dans notre corps et notre cerveau au niveau biologique, permet de mieux accepter la situation et mettre en route les actions nécessaires pour en sortir. Force est de constater que le principal dysfonctionnement dans une organisation ou une entreprise est souvent lié au facteur humain. » À l’époque, la nouvelle profession de Florence émerge et les coachs sont plutôt rares. « J’ai pensé tout de suite que c’était pour moi, dans la suite naturelle des choses ».
Une approche transversale, libre de toute étiquette
« Quand on me demande quel type de coach je suis, je réponds : « celle dont vous avez besoin ». On peut dire que je suis inclassable. Peu importe l’étiquette, seuls les résultats comptent. » Florence utilise des outils et méthodes qui ont fait leurs preuves de longue date, tout en les adaptant aux personnes qu’elle accompagne. « Voici mon éthique : je ne mets pas en place quelque chose que je ne maîtrise pas, en revanche, pour toutes les méthodes que je connais, je ne me fixe pas de cadres stricts ni de sphère limitante, toujours en accord avec mes clients. Différentes approches peuvent se compléter pour traiter une problématique. Par ailleurs, j’ai testé moi-même tous les processus de transformation que je recommande. Je peux les démontrer, car je les ai vécus. » Si l’on veut cependant se faire une idée plus précise, on peut présenter Florence comme une spécialiste du comportement et des blocages humains.
Sa mission consiste à accueillir et canaliser les peurs, à dénouer les conflits et à révéler le potentiel des gens pour conduire à l’action puis créer la transformation. « Le manque de communication aboutit à de véritables catastrophes s’il perdure. Avec mes clients, nous réfléchissons ensemble pour minimiser les conséquences néfastes sur l’humain et maximiser la motivation, le sens dont la quête nous concerne toutes et tous. » Grâce à son bagage de plus de 24 années d’expertise et aux nombreuses formations continues suivies, Florence vous aide à ouvrir des portes qui jusque-là semblaient profondément verrouillées.
Un vaste terrain d’applicationFlorence intervient auprès de clients variés et dans des projets très diversifiés, passionnants à tous les niveaux : des personnes de tous âges la consultent, depuis les jeunes qui entrent dans la vie active jusqu’aux professionnels qui vont partir à la retraite et qui souhaitent s’ouvrir à d’autres horizons. En entreprise, elle est mandatée pour suivre des personnes en transition, qui ne correspondent plus à leurs postes ou qui ne savent plus quelle direction donner à leur carrière ou encore, qui dysfonctionnent. Elle contribue au repositionnement bénéfique de chacun pour éviter les situations toxiques et à un meilleur pilotage des équipes. « Les besoins peuvent concerner des managers en pleine prise de fonction mais aussi des personnes au chômage qui s’apprêtent à reprendre une activité de salariés ou d’indépendants ou encore des victimes de licenciements ou de harcèlement. Dans le deuil et la fin d’une tranche de vie, peut alors commencer à éclore une nouvelle opportunité à laquelle on va peu à peu s’ouvrir. » Des personnes ayant tous types de postes jusqu’au top management peuvent faire appel à Florence, sachant qu’elle opère dans le domaine humain, mais pas sur le plan strictement organisationnel. Autres cordes à son arc : la formation d’apprentis et de formateurs, la supervision en EMS ainsi que la préparation à la retraite notamment dans un grand hôpital de la région ou encore la participation à un CAS à l’Université en management de la santé pour la partie outils de coaching et coaching des équipes.
Florence se passionne également pour l’écriture et a publié un premier roman intitulé « Transformation à Yellowstone » qui exprime son amour de l’humain, de la vie et de la nature.
Un second ouvrage s’apprête à sortir, « Un pas de côté », dont voici un aperçu de l’histoire : « Sylvain, banquier genevois, est au bout du rouleau. Il vient de perdre son emploi. Depuis, tout va de travers et les catastrophes s’enchaînent. Un matin, bon gré, mal gré, il se retrouve berger au sommet d’un alpage en Valais, entouré de sept cents brebis et d’une meute de loups. Il découvre alors une vie et des problématiques dont il ne connaissait même pas l’existence.
Un chamboulement total de sa vision du monde – ses certitudes s’effondrent une à une. Seul et face à la beauté de la nature, il cesse de faire semblant et comprend que rien n’est tout blanc, ni tout noir, sauf peut-être les moutons… et encore !! ».
Le banquier fera d’étonnantes découvertes sur son management grâce aux chiens de protection du troupeau, aux loups qui rodent et un berger plein de bon sens.
Forte de toutes ces rencontres et compétences, Florence est l’experte qui peut permettre de franchir un cap, de retrouver la force et l’énergie nécessaires pour croire en soi, et de faire exploser les plafonds de verre pour avancer sur le chemin de l’épanouissement personnel et professionnel. Capable de s’adapter à toute situation, elle est une intervenante précieuse pour mieux vivre dans notre monde en pleine mutation.